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Par Jack_Larson le 25 Avril 2006 à 15:15Remake d'un film de Howard Hawks
Scarface est le remake modernisé du classique homonyme que Howard Hawks réalisa en 1932 avec Paul Muni dans le rôle principal.
D'abord à Chicago
Au départ, l'action de cette nouvelle version de Scarface devait se dérouler, comme l'originale, à Chicago. Mais cette idée fut abandonnée en raison de problèmes budgétaires.
A Miami en 1980
Brian De Palma a transposé l'action du film de Howard Hawks à Miami en 1980. A l'époque, Fidel Castro ouvrait les frontières de Cuba aux émigrants, se débarrassant ainsi de nombreux criminels.
Oliver Stone scénariste
Le script a été écrit par Oliver Stone, alors dépendant à la cocaïne. Il officia également comme scénariste sur Midnight express (1978), Conan le barbare (1982) et L'Année du dragon (1985) avant de connaître le succès comme réalisateur.
Référence à Joe Montana
Le personnage principal est nommé Tony Montana en référence à Joe Montana, le joueur de football américain préféré d'Oliver Stone.
Sidney Lumet pressenti
Sidney Lumet, qui avait déjà dirigé Al Pacino dans Serpico et Un après-midi de chien, était d'abord pressenti pour mettre en scène ce remake de Scarface. Le projet fut finalement attribué à Brian De Palma, à l'époque attaché à la réalisation de Flashdance.
1ere collaboration Pacino / De Palma
Scarface marque la première collaboration d'Al Pacino avec Brian De Palma. Les deux hommes se retrouveront dix ans plus tard pour L'Impasse, film de gangsters où le comédien incarnera cette fois-ci un ancien malfrat porto-ricain.
Pacino / Pfeiffer : première !
Al Pacino et Michelle Pfeiffer se donne pour la première fois la réplique. Les deux acteurs seront à nouveau partenaires dans le drame sentimental Frankie & Johnny, réalisé par Garry Marshall en 1991.
Tourné à Los Angeles
La majorité du film fut tourné à Los Angeles, alors que l'action est censée se dérouler à Miami. En se rendant en Floride, l'équipe de production craignait de se faire agresser par les émigrés cubains en raison du sujet polémique de Scarface. Des rues et bâtiments de la ville californienne furent donc réaménagés pour donner l'illusion d'être à Miami.
Spielberg à la rescousse
Steven Spielberg, alors en visite sur le plateau de Scarface, mit la main à la pâte en participant à la réalisation de la scène finale sur l'assaut par les Colombiens de la vastueuse demeure de Tony Montana.
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Par Jack_Larson le 25 Avril 2006 à 15:11Tony Montana, dit Scarface
Al Pacino
Elvira Hancock
Michelle Pfeiffer
Manny Ray
Steven Bauer
Frank Lopez
Robert Loggia
Gina Montana
Mary Elizabeth Mastrantonio
Mrs Montana
Miriam Colon
Omar Suarez
F. Murray Abraham
Alejandro Sosa
Paul Shenar
Mel Bernstein
Harris Yulin
Chi Chi
Angel Salazar
Ernie
Arnaldo Santana
Angel
Pepe Serna
Nick
Michael P. Moran
Hector
Al Israel
Jerry
Dennis Holahan
Alberto
Mark Margolis
Sheffield
Michael Alldredge
Seidelbaum
Ted Beniades
le MC au Babylon Club
Richard Belzer
Luis
Paul Espel
un agent du service d'immigration
John Brandon
un agent du service d'immigration
Tony Perez
un agent du service d'immigration
Garnett Smith
Dr. Munoz
Loren Almaguer
un immigré cubain
Gil Barreto
Garçon étendu sur le matelas gonfable dans la piscine
Brett Ratner
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Par Jack_Larson le 25 Avril 2006 à 15:02Au mois de mai 1980, Fidel Castro permit à ceux qui le voulaient d'aller rejoindre leurs familles aux USA. Les bateaux partirent de Cuba en direction de la Floride. Mais Castro en profita pour vider les prisons de son pays. Parmi les honnêtes gens venus retrouver leurs familles se trouvaient des malfrats de toutes sortes. Comme les 125 000 autres cubains, Tony Montana (Al Pacino) débarque à Miami, bien décidé à se faire une place dans cette "terre promise". Il deviendra un gangster notoire qui connaîtra la gloire, avant la terrible chute.
Avec le temps, Scarface est devenu un film culte, ce qui est assez rare pour un "remake" que cela mérite d'être souligné. Le premier est un classique du film de gangsters, le second un opéra baroque cynique, sanglant, brutal, exagéré. Brian De Palma opère un virage à 180° en laissant tomber le thriller hitchcockien pour faire un film de gangsters (genre qu'il reprendra avec L'Impasse), dont le sujet, étalé sur près de trois heures, atteint une plus grande profondeur que la version d'origine de Hawks, et ce grâce à un excellent scénario d'Oliver Stone. Outre le fait de raconter l'ascension puis la chute d'un gangster, le film est une critique du rêve américain perdu et des institutions financières complices. Al Pacino y est très convaincant dans un rôle de psychopathe attiré uniquement par l'argent et le pouvoir.
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