• Remake d'un film de Howard Hawks
    Scarface est le remake modernisé du classique homonyme que Howard Hawks réalisa en 1932 avec Paul Muni dans le rôle principal.

    D'abord à Chicago
    Au départ, l'action de cette nouvelle version de Scarface devait se dérouler, comme l'originale, à Chicago. Mais cette idée fut abandonnée en raison de problèmes budgétaires.

    A Miami en 1980
    Brian De Palma a transposé l'action du film de Howard Hawks à Miami en 1980. A l'époque, Fidel Castro ouvrait les frontières de Cuba aux émigrants, se débarrassant ainsi de nombreux criminels.

    Oliver Stone scénariste
    Le script a été écrit par Oliver Stone, alors dépendant à la cocaïne. Il officia également comme scénariste sur Midnight express (1978), Conan le barbare (1982) et L'Année du dragon (1985) avant de connaître le succès comme réalisateur.

    Référence à Joe Montana
    Le personnage principal est nommé Tony Montana en référence à Joe Montana, le joueur de football américain préféré d'Oliver Stone.

    Sidney Lumet pressenti
    Sidney Lumet, qui avait déjà dirigé Al Pacino dans Serpico et Un après-midi de chien, était d'abord pressenti pour mettre en scène ce remake de Scarface. Le projet fut finalement attribué à Brian De Palma, à l'époque attaché à la réalisation de Flashdance.

    1ere collaboration Pacino / De Palma
    Scarface marque la première collaboration d'Al Pacino avec Brian De Palma. Les deux hommes se retrouveront dix ans plus tard pour L'Impasse, film de gangsters où le comédien incarnera cette fois-ci un ancien malfrat porto-ricain.

    Pacino / Pfeiffer : première !
    Al Pacino et Michelle Pfeiffer se donne pour la première fois la réplique. Les deux acteurs seront à nouveau partenaires dans le drame sentimental Frankie & Johnny, réalisé par Garry Marshall en 1991.

    Tourné à Los Angeles
    La majorité du film fut tourné à Los Angeles, alors que l'action est censée se dérouler à Miami. En se rendant en Floride, l'équipe de production craignait de se faire agresser par les émigrés cubains en raison du sujet polémique de Scarface. Des rues et bâtiments de la ville californienne furent donc réaménagés pour donner l'illusion d'être à Miami.

    Spielberg à la rescousse
    Steven Spielberg, alors en visite sur le plateau de Scarface, mit la main à la pâte en participant à la réalisation de la scène finale sur l'assaut par les Colombiens de la vastueuse demeure de Tony Montana. 




























    votre commentaire
  • Tony Montana, dit Scarface  
    Al Pacino

    Elvira Hancock
    Michelle Pfeiffer

    Manny Ray
    Steven Bauer

    Frank Lopez
    Robert Loggia

    Gina Montana
    Mary Elizabeth Mastrantonio

    Mrs Montana
    Miriam Colon

    Omar Suarez
    F. Murray Abraham

    Alejandro Sosa
    Paul Shenar

    Mel Bernstein
    Harris Yulin

    Chi Chi
    Angel Salazar

    Ernie
    Arnaldo Santana

    Angel
    Pepe Serna

    Nick
    Michael P. Moran

    Hector
    Al Israel

    Jerry
    Dennis Holahan

    Alberto
    Mark Margolis

    Sheffield
    Michael Alldredge

    Seidelbaum
    Ted Beniades

    le MC au Babylon Club
    Richard Belzer

    Luis
    Paul Espel

    un agent du service d'immigration
    John Brandon

    un agent du service d'immigration
    Tony Perez

    un agent du service d'immigration
    Garnett Smith

    Dr. Munoz
    Loren Almaguer

    un immigré cubain
    Gil Barreto

    Garçon étendu sur le matelas gonfable dans la piscine
    Brett Ratner












































































    votre commentaire
  • Au mois de mai 1980, Fidel Castro permit à ceux qui le voulaient d'aller rejoindre leurs familles aux USA. Les bateaux partirent de Cuba en direction de la Floride. Mais Castro en profita pour vider les prisons de son pays. Parmi les honnêtes gens venus retrouver leurs familles se trouvaient des malfrats de toutes sortes. Comme les 125 000 autres cubains, Tony Montana (Al Pacino) débarque à Miami, bien décidé à se faire une place dans cette "terre promise". Il deviendra un gangster notoire qui connaîtra la gloire, avant la terrible chute.

     

    Avec le temps, Scarface est devenu un film culte, ce qui est assez rare pour un "remake" que cela mérite d'être souligné. Le premier est un classique du film de gangsters, le second un opéra baroque cynique, sanglant, brutal, exagéré. Brian De Palma opère un virage à 180° en laissant tomber le thriller hitchcockien pour faire un film de gangsters (genre qu'il reprendra avec L'Impasse), dont le sujet, étalé sur près de trois heures, atteint une plus grande profondeur que la version d'origine de Hawks, et ce grâce à un excellent scénario d'Oliver Stone. Outre le fait de raconter l'ascension puis la chute d'un gangster, le film est une critique du rêve américain perdu et des institutions financières complices. Al Pacino y est très convaincant dans un rôle de psychopathe attiré uniquement par l'argent et le pouvoir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique