• Dungeons et Dragons

    Dungeons & Dragons est tout simplement le système de jeu qui a jeté, voilà maintenant une trentaine d'années, les bases de tous les jeux de rôle et par extension de tous les MMORPG qui, aujourd'hui, dévorent nos vies sociales. Rien de moins ! Quoi de plus normal, le succès de WOW et consorts aidant, de voir débarquer sur nos PC une version en ligne et massivement multijoueur de ce titre fondateur ? Développé par Turbine sous l'égide d'Atari, D&D Online : Stormreach veut faire le lien entre les fans vétérans qui connaissent la marque depuis des années et les passionnés qui se sont mis au jeu de rôle bien plus récemment. Par conséquent, s'il présente des classes de personnages classiques (paladin, sorcier, voleur, clerc, etc), des races connues (humains, elfes...) ou les talents habituels (diplomatie, premiers soins, constitution...), il s'appuie sur un système de combat attractif car totalement pensé en temps réel. Dans D&D Online, on pourra éviter les coups de ennemis en alignant les pas de côté, les roulades et autres acrobaties. Dans d'autres titres du même genre, il suffit de s'offrir un bouclier pour bénéficier en permanence du surcroît de protection qu'il procure. Ici, ce même objet absorbera constamment une partie des dégâts mais, si vous le brandissez au bon moment, vous bénéficierez d'un bonus qui pourra éventuellement vous sauver la vie. Il faudra donc rester très actif lors des combats, garder en permanence un oeil sur les mouvements des ennemis et aussi apprendre par coeur quelles sont les touches qui déclenchent tel ou tel mouvement. Impossible donc de se servir de macros, n'en déplaise à ceux qui ont l'habitude d'occire des charrettes de malfaisants en appuyant uniquement sur une touche de leur clavier. Si cette mécanique paraît évidente pour les guerriers, les lanceurs de sorts ne seront pas en reste. En effet, chacune de leurs incantations donnera lieu à une litanie différente. Et comme ce principe sera là aussi vrai pour les adversaires, on pourra réagir et contrer efficacement leurs tentatives de nous transformer en bloc de glace ou de nous rendre plus lent qu'un escargot dépressif.

    Les explorateurs risquent de rester sur leur faim dans la mesure où, dans un premier temps, D&D Online ne proposera qu'une seule ville : la "Stormreach" du titre. Outre les tavernes où on pourra trouver la majorité des quêtes, et les égouts ou les cryptes dans lesquels on rencontrera des momies, des spectres et des araignées d'un fort beau gabarit, il faudra se contenter d'un milieu constamment urbain et réfréner toute velléité d'aller arpenter de verts pâturages. Un choix pour le moins étonnant de la part des développeurs. Toutefois, ils savent rendre leur vision intéressante en promettant des petites options mûrement réfléchies pour le jeu en équipe comme la gestion des casques-micro permettant de discuter au sein d'un même groupe ou un mode de distribution du butin qui devrait calmer toutes les âpres discussions qui, sous d'autres cieux virtuels, suivent l'ouverture du moindre coffre ou la fouille du cadavre d'un boss. Dans Stormreach, tous les membres d'un groupe pourront fouiller un coffre à tour de rôle et chacun y découvrira un objet spécifique. Et, histoire qu'il n'y ait aucun jaloux, tous ces artefacts seront d'un niveau et d'une rareté équivalents. Ensuite, tout le monde sera libre d'échanger, de vendre ou d'acheter ses objets ou ceux de ses camarades. Voilà qui devrait détendre les relations entre joueurs... Les serveurs s'ouvriront au public courant mars 2005.

     

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach : entre tradition et innovationDungeons & Dragons Online : Stormreach : entre tradition et innovationDungeons & Dragons Online : Stormreach : entre tradition et innovation

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