• Test de Valkyria Chronicles Partie 3/4

    Partie 3

     

    Escadron 7 au rapport



    Une fois que tout est en place, vous pourrez sélectionner l'unité avec laquelle vous effectuerez votre première action.
    A cet instant, on comprend que le Tactical-RPG version SEGA prend un nouveau tournant.
    Fini le vieux plateau où l'on déplace ces troupes cases par cases. Une fois sélectionnée on se retrouve avec son unité en vue à la troisième personne. Vous pourrez déplacer librement votre personnage tout en surveillant tout de même cette satanée jauge qui se videra en fonction de vos déplacements et une fois que l'ennemi est à portée de tir, une pression sur la touche R1 fait basculer la caméra au niveau de l'épaule de votre soldat pour une visée manuelle.

    Au passage, sachez que la localisation des dégâts sera de la partie. N'imaginez pas pouvoir faire boiter vos ennemis après une balle logée en pleine jambe, cette localisation des dégâts se limite aux headshots, terriblement dévastateurs.

    Une fois que votre personnage aura vidé son chargeur (quelques balles), vous passerez à l'unité suivante. Là encore, on fait son choix parmi les personnages que l'on a à disposition et on effectue mouvement et tir vers l'ennemi, en essayant le plus possible de se barricader derrière des éléments du décor pour ne pas devenir une cible trop facile pour l'ennemi une fois que son tour est venue.

    En somme, la prise en main se fait rapidement. Le tout est de réussir à combiner déplacements, tirs et mettre à couvert ses petits soldats, on prend ensuite plaisir, une fois bien rodé, à botter les fesses de l'Alliance Impériale.
    Un gameplay plutôt innovant et bien pensé mais qui réserve quelques mauvaises surprises tout de même.


    Tout d'abord, la gestion de la caméra s'avère parfois difficile, du coup on se retrouve par moment à courir vers une rue dont on a aucune visibilité et où bien entendu se trouve un tank ennemi qui n'attend qu'une chose, vous en mettre plein la tronche.
    Ensuite, revers de la médaille au regard des actions en temps réel dans un univers 3D, vos personnages trouvent le moyen de butter contre un simple sac de sable ou autre caisse et se voit incapable de passer par dessus. Pourtant certaines barricades sont franchissables. On est alors obligé de contourner l'objet, en gardant un œil légèrement dégouté sur la jauge de déplacement qui se vide pour rien ! Rageant au final, surtout lorsque l'on essaie de piloter le tank de Welkin, arme redoutable mais qui se retrouve bloqué face à un nid de poule ou une légère déformation du terrain.

    Problème similaire au niveau des personnages qui ne se pousseront pas lorsque vous passerez avec une autre unité. Il faudra contourner votre frère d'arme ! A l'époque du jeu sur plateau ce n'était pas gênant, on contournait l'objet qui faisait office de décor purement primaire mais là, pour un jeu 3D ce problème devient un réel handicap et procure une certaine frustration.

    Pour finir en terme de jouabilité nous aborderons le défaut majeur du titre, la tricherie de la console !
    Pas de mauvais perdants dans nos rangs, non, mais sachez que l'ennemi, donc la console, s'avèrera bien fourbe sur le champ de bataille. Déjà, notre cher bébé tout noir fait mouche à tous les coups. Si vous de votre côté, votre sniper arrive à louper un ennemi à moins de 30 mètres, un simple soldat rouge et son fusil réussira à vous en mettre plein la gueule.

    Autre petit abus de pouvoir de la technologie, la console sait dès le début de la partie où se trouve vos unités. Le joueur lui, ne verra sur sa carte que les unités qu'il a dans son champ de vision. Le reste est à découvrir. La console elle, pff, facile, elle voit tout et se prendre une belle roquette par un ennemi dont on ne connaissait pas l'existence peut arriver.

    Quelques défauts tout de même, qui auraient pu être évités, mais qui au final ne gâchera en rien le plaisir de jouer et de livrer des batailles intenses et jouissives.

    http://www.play3-live.com

    Lire là partie 1 du test, cliquez ici

    Lire la partie 2 du test, cliquez ici

    Lire la partie 3 du test, cliquez ici

    Lire la partie 4 du test, cliquez ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :