• Restriction des horaires d'utilisation d'un pc

    Chaque membre de votre famille dispose de sa propre session sous Windows XP, ce qui leur permet de disposer d'un profil distinct. Or vous souhaitez restreindre les horaires d'utilisation de vos enfants, pour qu'ils ne puissent pas se servir de l'ordinateur en semaine après 20h par exemple ou lors de vos absences...

    Pour cela, vous allez devoir utiliser la commande net user.
    • Etape 1 : Définir les horaires d'utilisation
    Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires puis cliquez sur Invite de commandes. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez alors la commande suivante :

    Net user [nom utilisateur] /time:[jours et heure autorisés]

    Remplacez [nom utilisateur] par le nom de l'utilisateur pour lequel vous souhaitez restreindre l'utilisation de l'ordinateur puis [jours et heure autorisés] par les valeurs de restriction. Aidez vous pour cela du tableau suivant :



     Lundi,9h00-20h00;Mardi,9h00-21h00;Jeudi,10h00-18h00  L'utilisateur peut uniquement ouvrir une session le lundi entre 9h00 et 20h00, le Mardi entre 9h00 et 21h00 et le Jeudi entre 10h00 et 18h00.
     Lundi-Vendredi,9h00-20h00;Samedi-Dimanche,8h00-23h00  L'utilisateur peut ouvrir une session du Lundi au Vendredi entre 9h00 et 20h00 et le Samedi et le Dimanche entre 8h00 et 23h00.
     All  L'utilisateur peut ouvrir une session sans aucune restriction. Utilisez cette valeur pour autoriser de nouveau un utilisateur à ouvrir une session à n'importe quel moment.

    Ainsi, pour restreindre l'utilisateur Tony à ne pouvoir ouvrir une session en semaine qu'entre 9h00 et 20h00 et le week-end entre 8h00 et 23h00, saisissez la commande suivante :

    net user Tony /time:Lundi-Vendredi,09:00-20:00;Samedi-Dimanche,08:00-23:00

    Validez alors par OK. La restriction s'applique alors immédiatement.
    Vous pouvez fermer la fenêtre d'invite de commanes.

    Le jour où vous souhaitez supprimer toutes les restrictions pour un utilisateur afin qu'il puisse ouvrir une session n'importe quand, saisissez la commande

    net user Tony /time:all
    • Etape 2 : Forcer la déconnexion de l'utilisateur
    Les restrictions définies par la commande net user, concernent l'ouverture de session. Dans notre exemple, l'utilisateur Cécile ne peut pas ouvrir de session après 20h00 en semaine. Mais que se passe t'il si elle a déjà ouvert une session auparavant et qu'elle reste après 20h00 ? Et bien par défaut, elle n'est pas déconnectée et peut rester alors aussi longtemps qu'elle le souhaite.

    Pour forcer la déconnexion des utilisateurs dès qu'ils sortent de leur plage horaire autorisée, vous devez disposer de l'édition professionnelle de Windows XP. Si vous avez l'édition Familiale, vous devez alors vous contenter de la restriction à l'ouverture des sessions.

    Ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Paramètres puis sur Panneau de configuration. Double cliquez ensuite sur l'élément Outils d'administration puis sur l'icône Stratégie de sécurité locale.



    Dans la console Paramètres de sécurité locaux, déroulez le dossier Stratégies locales puis le dossier Options de sécurité.

    Double cliquez ensuite sur la stratégie Sécurité réseau : forcer la fermeture de session quand les horaires de connexion expirent.



    Sélectionnez alors l'option Activé puis validez par OK.



    Désormais, les sessions des utilisateurs dont les horaires de connexion expirent seront automatiquement fermées.































  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :